jeudi 10 décembre 2009

WTF - c'est quand l'hiver?! Cake à la châtaigne




La Nouille n'y comprend plus rien.

Paraît-il que c'est météorologiquement l'hiver. Les vitrines des grands magasins scintillent, squattées par un tas de sales gamins qui poussent des cris suraigus. Les commerces de chaussures cheap qui bordent son travail ont embauché des tas de Mères Noël en mini jupe, serre tête en fourrure et leggings en skaï pour attirer le client - un peu comme si Shakira vendait de la pompe chinoise. (Oui, vous l'aurez compris, je ne bosse pas vraiment avenue Montaigne)

Bref, il semblerait que ce soit l'hiver.

Réactive, la Nouille s'est donc jetée sur son écharpe (tricotée mains, OF COURSE - d'une douceur et d'une chaleur - Franckou (Michael) pourra le confirmer.)(Mince, l'autre Nouille m'a indiqué que FrankFranky n'était pas SI connu - genre pas autant que André Rieu - c'est vrai que André... c'est une pointure - hum, on y reviendra, ce blog ne peut pas toujours parler d'hommes, de vrais - après je dois me shooter à la tisane verveine menthe pour retrouver mes esprits et gagner le sommeil)

Donc - - elle s'est munie de son écharpe, des ses boots en poils de Yack (très chères les boots mais extrêmement chaudes - ahh c'est pas chez les chinois que l'on trouve ça - quoi que tout bien considéré - le Yack c'est en Chine non? bref) - et son cache oreilles chauffant Uniqlo.


La Nouille : simplicité et élégance - comme Fergie


Sauf que voilà, une fois dans la rue - sous 10/15°C, je n'y tenais plus.

C'est pas l'hiver, il fait super chaud - il pleut juste et c'est bien relou.

En attendant, en espérant que ça incitera un peu la température à baisser - je me bâfre de cake moelleux à souhait à la châtaigne.

La châtaigne est définitivement l'un des mes aliments préférés - j'en ai trouvé sous forme de farine chez Naturalia (ouh, sale bobo - ahah - mais trop - même que ce we j'ai mis des stickers muraux trop beaux dans mon appart) - et du coup, ce cake est une PURE tuerie. Je crois que je ne vais faire que ça les semaines à venir...


Pour le meilleur cake du monde à la châtaigne.

3 œufs - 150g de farine de châtaigne - 50g de farine de blé - 80 g de beurre - 120 g de sucre roux - de la vanille (la mienne est extra forte, offerte par la "mémé" de l'autre Nouille, une demie cuillère a suffit) - 1 sachet de levure - 15cl de lait - 50 g de chocolat (ou pas)

1 - Mélanger le sucre et les jaunes d'œufs, blanchir.

2 - Ajouter la farine, le beurre et le lait. Mélanger.

3 - Ajouter les pépites de chocolat (ou pas). Monter les blancs en neige, les incorporer délicatement.

180°C. 30 - 45 min... à vérifier au fur et à mesure!

4 commentaires:

  1. Superbe! Merci de penser aux lecteurs (assidus) qui n'ont pas de four!

    RépondreSupprimer
  2. Très cher lecteur assidu qui n'a pas de four. Les Nouilles te recommandent de confectionner ton propre caisson à chaleur.
    Tout d'abord, fabrique une grande sphère en argile. Fais la sécher.Installe dans la partie qui touche le sol un petit foyer. Allume. C'est prêt.
    De rien.

    RépondreSupprimer
  3. (moi j'ai un four)(quelle chance) en revanche, je suis pas fan du tout des chataignes. je trouve que ça a un gout trop sucré, et pas vraiment de gout précis.
    Bon, alors après, je ne connais que dans la creme de marrons, donc 'cest peut etre aussi de là que ça vient....
    ceci dit, soit dit entre nous, et toussa, je veux bien le gouter.
    Si un jour je me déguise en pere noel, et que je vends des chaussures cheaps, tu m'en files?

    RépondreSupprimer
  4. Ah mais ma brave dame, venant du limousin(moui, ça reste ici^^), la châtaigne on en mange sous tous ces aspects! (les beignets c'est trooop bon!)
    Ah il me manque déjà, j'en referai bientôt!! - ton chez toi étant près de mon boulot - même que je serai cap' de t'en filer!

    RépondreSupprimer