samedi 12 décembre 2009

Risotto aux épinards


Le risotto, c’est une recette qui fait retourner la femme quelques décennies en arrière, quand il était normal qu’elle passe l’essentiel de son temps à la cuisine, au ménage et surtout, le plus important, à servir son mari (un peu comme moi en ce moment en fait). Qu'est ce que ça avait l'air cool cette époque...

Explications : au total (je compte l'épluchage de l'oignon et tout ça bien sûr), il faut compter au minimum 45 minutes pour un risotto (pour moi c’est plutôt 1 heure), la majorité du temps étant passé devant sa casserole à tourner. Tourner. Tourner.

Et quand c’est prêt, ça n’attend pas. Ce qui signifie qu'on oublie apéro et retouche maquillage (bah oui après tout ce temps passé au dessus d’une casserole fumante, le front a tendance à luire, ce qui est à éviter si vous souhaitez que le mari vous voit autrement qu’une cuisinière – femme de ménage (oui le multi services, c’est l’avenir de la femme)).

Bonus : le conseil de la nouille
Forcer le mari à faire la vaisselle et à vous apporter un bon thé à la fin du repas. Ca s'éduque un mari.


Pour 2 à 4 personnes

1 verre de riz pour risotto (arborio dans mon cas) - 75 cl de bouillon de légumes chaud - 1 oignon - 30 g de beurre - huile d'olive - 1 gousse d'ail pelée et hachée - noix de muscade - 150g d'épinards - sel et poivre - parmesan


1 - Faire cuire les épinards et les mettre de côté. Faire revenir le beurre, un peu d'huile d'olive et l'ail dans une casserole pendant quelques minutes. Ajouter les épinards, du sel et la noix de muscade et mélanger. Mettre de côté.

2 - Emincer finement l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile. Il doit être fondant mais sans se colorer. Réserver.

3 - Mettre 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir le riz (cru) pendant 3-4 minutes à feu moyen. Les grains doivent commencer à devenir translucides.

4 - Ajouter l'oignon dans le riz et le bouillon de légumes louche par louche, toujours à feu moyen. Attendre que le riz ait absorbé le bouillon avant d'ajouter une nouvelle louche. Mélanger le riz très régulièrement. Cette étape prend au moins 20 minutes.

5 – Quand la totalité du bouillon est utilisée, ajouter les épinards et 2 poignées de parmesan râpé. Bien mélanger, couper le feu et laisser 1 à 2 minutes avec le couvercle. Au moment de servir déposer quelques copeaux de parmesan sur le risotto.


4 commentaires:

  1. Rien ne vaut un bon Risotto ; ca me rappelle mon Italie chérie! Malheureusement, je n'ai jamais réussi un VRAI risotto, toujours des faux semblants, des fake de risotto en quelque sorte! (mais appérciés par l'homme de l'époque). Je pense qu'il faut de la otivation et beaucoup de bonne volonté pour préparer un excellent vrai Risotto!
    Aux épinards je n'ai jamais gouté, mais c'est tentant!!
    Sinon, j'aime beaucoup le risotto aux fruits de mer, encore faut-il que les crustacés soient frais!

    RépondreSupprimer
  2. ouais, c'est chiant/long à faire, mais alors quesse que c'est bon... quand c'est bien fait, ouais.
    (moi je kiffe aux truffes)(si, si)

    RépondreSupprimer
  3. Miam, j'adore les risottos, c'est mon plat préféré !!
    Il faut que j'essaye cette petite recette sympa.

    RépondreSupprimer
  4. @lilith: c'est sur qu'il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute (c'est du vécu...)

    @Camille: Je crois que nous n'avons pas les memes valeurs ("lol")

    @Little Style Box: Moi aussi c'est un de mes plats préférés (après les escargots quand meme!)

    RépondreSupprimer