lundi 7 décembre 2009

Chirashi au saumon


Mon activité professionnelle du moment étant quasi-inexistante, je me retrouve femme au foyer dans un genre assez personnel (le genre glandouille en fait). Je pense tout simplement que je ne suis pas faite pour tous ces trucs de femmes au foyer.


Quand la boulangère tente d'entrer en communication avec moi en me faisant des blagues (elle a raté sa vocation, elle a clairement un don pour les blagues: quand on lui demande une tradition, elle répond "ah! 10 traditions?" et là elle s'arrête de travailler une bonne demi-heure pour rigoler à sa propre blague), bah moi je souris, je paye et je fuis. J'ai des principes dans la vie.

Quand la voisine (qui, au passage, a l'air d'avoir une vie professionnelle à peu près équivalente à la mienne) me sort une excuse bidon pour sonner à ma porte (genre je viens d'emménager, j'ai pas encore internet, je peux vous piquer votre wi-fi pour télécharger les feux de l'amour???) et là, en voyant mon magnifique couloir (un couloir de 2 m² tout en longueur avec du papier-peint orange et c'est tout), me sort "oh il est beau votre appartement!". Oui il est beau mon appartement (enfin sauf le couloir...) mais tu le verras pas grognasse.

Mais le point positif chez la femme au foyer, c'est qu'elle a le temps de se préparer des petits plats pour le midi, comme ce chirashi au saumon. A manger devant un épisode de Desperate Housewives.




Pour 1 personne

130 g de riz rond à sushi - 1 filet de saumon (picard) - 1 cuillère à soupe de graines de sésame torréfié (5 minutes dans une poêle chaude sans matière grasse) - 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz spécial sushi - Sauce soja - Wasabi

1 – Rincer le riz pour ôter l’amidon jusqu’à ce que l’eau soit à peu près claire.

2 – Faire cuire le riz au rice cooker (Comment ça vous n’avez pas de rice cooker? Sachez que le riz peut se faire cuire dans une casserole mais demandez à votre ami google pour les détails). Une fois cuit, ajouter le vinaigre de riz peu à peu en mélangeant à l’aide d’une spatule en bois (l'idéal c'est de faire comme si on "coupait" le riz pour ne pas l’écraser).

3 – Dans un bol, mettre le riz vinaigré (à température ambiante), recouvrir de lamelles de saumon cru et ajouter le sésame.

4 – Manger en trempant les morceaux de saumon dans de la sauce soja mélangée avec du wasabi.

Super épicerie japonaise pour acheter le riz, le vinaigre de riz, le wasabi etc...
Kioko
46, Rue Petits Champs
75002 Paris


3 commentaires:

  1. ah bah ouais. veinarde.
    moi j'ai le temps de me faire cuire des pâtes. et encore, un jour sur deux!

    RépondreSupprimer
  2. Suis trop blonde, j'ai pas compris la blague de ta boulangère ? :D

    RépondreSupprimer
  3. @Camille: c'est bon aussi les pâtes, avec plein de fromage qui coule et du roquefort...;) (enfin, vaut mieux aimer le fromage pour apprécier cette recette)

    @Parigote: j'ai aussi du mal à comprendre cette blague, mais à entendre le rire de ma boulangère, pas de doute, elle l'a comprise elle au moins!

    RépondreSupprimer