mercredi 2 décembre 2009

Tarte (sucrée) au potiron


Hier, en pleine préparation d'un velouté de potiron pour mon déjeuner (non, je n'ai rien de mieux à faire de mes journées, mais vous saurez bientôt pourquoi [NDLR: je ne suis pas enceinte - mieux vaut mettre ce genre de choses au clair]), je me suis dite à moi-même (nettement plus sain que de se parler toute seule): "Ma pauvre fille, tu vas en bou**er du velouté de potiron".

Il faut dire que j'avais acheté un morceau de potiron d'1kg300 et que Jason n'aime pas ça (mais qu'aime Jason -à part les hamburgers bien sûr- ??).

Et là, soudain, j'ai eu une révélation: une pumpkin pie. Il faut dire que le samedi précédent, je suis allée, en compagnie de Jason, diner à "Breakfast in america", diner -daïneur- au décor très kitch où ils servent de très bons hamburgers (si quelqu'un sait comment les manger classieusement et surtout sans avoir le "jus de gras" qui découline sur les frites, je lui offre son hamburger). Le dessert du jour était une pumpkin pie (d'ailleurs, à la table d'à côté, ils croyaient que pumpkin signifiaient ananas...), mais bien évidemment, mon estomac plein de hamburger et de frites ne pouvait plus rien ingurgiter.

Me voilà donc à questionner google sur la pumpkin pie, et à mon grand désespoir, la recette semble être un truc du genre potiron + lait concentré sucré + oeufs + épices, le tout sur une pâte brisée. Mouais, ca me tente pas franchement. Je me lance donc sur une recette plus personnelle.




Pour 4 tartelettes individuelles

pâte sablée - 400 g de potiron - 70 g de poudre d'amandes - 110 g de sucre - 2 oeufs - 15 cl de crème liquide - 1 pincée de sel - 1 cc d'épices à pain d'épices - 1 cc de cannelle - 1/2 cc de gingembre en poudre

1 - Etaler la pâte sablée dans les moules beurrés et faire précuire au four une dizaine de minutes à 180°.

2 - Eplucher le potiron et le couper en petits dés. Faire cuire environ 20 minutes à la vapeur. Une fois cuit, l'égoutter dans une passoire fine et bien le presser pour enlever toute l'eau (cette étape est très importante pour ne pas se retrouver avec une tarte pleine de flotte...)

3 - Mélanger le potiron réduit en purée, la poudre d'amandes, les oeufs, le sucre, la crème liquide, le sel et les épices.

4 - Disposer sur la pâte précuite et faire cuire 15 à 20 minutes à 200° (un cure-dent inséré au milieu doit ressortir sec).

A manger froid.

Verdict à-la-Caroline-Mignot: Le gout est assez subtil, délicat, pas de saveur qui explose en bouche, mais une petite note d'épices très agréable. Ne pas en abuser tout de même, ça pourrait devenir écoeurant.

Breakfast in America
17, rue des Ecoles
75005 Paris
ou
4, rue Malher
75004 Paris


11 commentaires:

  1. Alors la pumkin pie, je déteste ;-) Au moins, je t'épargne la lèche hypocrite :D
    Par contre, si tu trouves une soluce pour le jus qui coule je suis preneuse (et encore au BIA je prend le sunny burger donc t'as en plus le jaune d'oeuf qui te dégouline sur les doigts : super crado - genre tu ramènes pas ton rencard).

    RépondreSupprimer
  2. La pumpkin pie divise... J'avoue que je me suis d'abord demandée si c'était bon ou pas, mais après réflexion (enfin, plutôt deuxième dégustation ce matin), j'ai tranché, je l'adopte!

    Parigote: Jason n'avait pas l'air perturbé par tout ce jus de gras... (comment ca on est un vieux couple???)

    RépondreSupprimer
  3. Eh eh, j'en reviens du BiA!! Y avait le serveur roux aux yeux bleus samedi?! Mince, je crois que je suis atteinte par le Josh Homme syndrome...

    Ah et aussi - euh, moi les burgers là bas je les mange comme une princesse - il reste en deux morceaux et je prends mon couteau et ma fourchette..

    RépondreSupprimer
  4. Euh... j'évite de mater les autres mecs en présence de Jason quand meme!
    Mais on peut y aller ensemble si tu veux faire plus ample connaissance! ("Have you met la nouille?")

    RépondreSupprimer
  5. putain, faut que j'aille au BIA, un jour, je crois, moi, ça va plus DU TOUT, là.
    (bon, et comme j'ai jamais gouté de tarte au potiron, je me tais)(mais j'aime la pâte sablée, donc je devrais aimer, à priori)

    RépondreSupprimer
  6. la question est: faut-il aller au BIA pour les hamburgers ou pour mater le serveur???

    RépondreSupprimer
  7. Quel serveur? Celui qui aime pas mes blagues?

    RépondreSupprimer
  8. En même temps, t'as un peu essayé de le tuer avec ton coude..

    RépondreSupprimer
  9. Faut le dire si on vous dérange les deux la!

    (la nouille n'aime pas ne pas comprendre les private jokes)

    RépondreSupprimer