mardi 22 décembre 2009

Sauce au caramel au beurre salé


Souvenir d'une soirée crêpe où l'autre nouille s'est retrouvée à danser comme Shakira dans mon salon, où nous avons découvert que Kim' n'avait jamais raté un épisode du miracle de l'amour, où Jason nous a fait partager quelques vidéos soigneusement selectionnées (vous vous souvenez de la pub "Chupa chups, le plaisir de sucer?") et où nous avons joué à "Découvre les incohérences sur les photos retouchées".

Tiens, mais où est passée ma raie des fesses?

Bon, je crois qu'il est temps de passer à la recette.


La théorie vient du blog de Pascale Weeks :

80 g de sucre en poudre - 40 g de beurre demi-sel - 10 cl de crème liquide

1 - Mettre le sucre dans une casserole et faire chauffer à feu moyen. Ne pas mélanger, juste attendre que le sucre fonde et devienne liquide.

2 – Passer la crème liquide au micro-onde pour qu’elle soit frémissante. Retirer la casserole du feu et ajouter la crème liquide.

3 – Ajouter le beurre, bien mélanger et remettre sur le feu pour obtenir une sauce bien homogène.

Voila la théorie. Sauf que chez moi, ca ne s’est pas passé comme ça. Le problème est que je cuisine sur des plaques électriques. BOOOUUUH AAAH des plaques électriques? Bah oui, elles sont encastrées dans mon plan de travail, j’y peux pas grand-chose. Et puis de toute façon le gaz à Paris c’est hyper rare et l’induction c’est hyper cher. Certes, je pourrais acheter des plaques vitro-céramiques mais au final je ne crois pas que ça soit vraiment beaucoup mieux (pas au point d’encombrer un peu plus ma petite cuisine en tout cas).

Bref, je fais avec. En même temps, j’ai longtemps cuisiné dans un endroit situé sous l’escalier de la mezzanine et qui à l’origine était un placard. Du coup, rien ne me fait peur.

Pour ceux et celles qui auraient des plaques électriques, voici donc comment ça se passe : le sucre ne fond pas de manière uniforme dans la casserole. Du coup, à certains endroits c’est encore du sucre en poudre, à d’autres ça bouillonne depuis longtemps. J’ai sagement attendu que ça soit fondu partout sans remuer et j’ai suivi la recette. Le problème est que le caramel coagule aux endroits où il a trop chauffé. Il suffit juste de le passer dans une passoire fine et personne n’y verra rien…


6 commentaires:

  1. Quand je vivais chez mes parents, avec une vraie cuisinière à gaz, je faisait souvent du caramel. Mais jamais je n'y avais ajouter de crème liquide ; juste de l'eau! Mais c'est une bonne idée!!

    RépondreSupprimer
  2. Elle ne dansait pas "comme" Shakira - on a retrouvé dans la danse de Shakira SON influence.

    RépondreSupprimer
  3. bon, il fallait bien que ça arrive un jour : desaccord.
    JE N'AIME PAS LE CARAMEL.
    voilà.
    c'est dit.
    en revanche, j'aime shakira, et j'ai bien une raie de fesses.

    RépondreSupprimer
  4. @lilith: je crois que la crème permet de garder le caramel liquide (mais je ne suis pas experte)

    @charlotte: ah oui c'est vrai. J'imagine que c'est pareil pour Beyoncé alors ???

    @Camille: nous voila rassurées (pour la raie des fesses). Peut etre que si tu manges du caramel en dansant comme Shakira, tu changeras d'avis???

    RépondreSupprimer
  5. Ecoute moi je dis, sois une rebelle : remues ta casserole :D
    Perso, je le fais tout le temps, ça marche quand même (bouuh je suis pas authentique)

    (Dis, pourquoi dans ta case de commentaire on peut pas faire de copier-coller ? Nan parce que ma touche "point d'exclamation" étant décédée, je colle mes points d'exclamation dans mes phrases. Mais du coup, chez toi je suis privée de cet outil d'hystérique :D et ça me frustre dans ma communication :D Alors j'utilise des smileys pour me faire comprendre :D :D
    Bref, je sais on s'en fout de ma vie.

    RépondreSupprimer
  6. Oulala quand même, je sais pas si j'oserais... :D

    (j'avais remarqué ce probleme de copier coller, c'est ch**ant mais ca ne me dérange pas encore au point d'essayer de trouver une solution...)

    RépondreSupprimer