jeudi 11 mars 2010

Addiction : Le Pleyel de la Maison du Chocolat


Des fois je me demande si c'est normal d'être aussi accros au chocolat. Je suis obligée d'en manger TOUT LE TEMPS.

Au petit dej : obligée. Forcément y en a dans mon dessert du midi (ou un truc à base de marron, au choix). A quatre heures, je suis capable de sortir du taf pour filer en douce à la boulangerie. Et le soir, rebelotte, je me gave sur mon canap' (choisi volontairement de couleur anthracite, afin d'accueillir discrètement les petits bouts qui s'échappent)

Ce we, je suis juste tombée amoureuse du meilleur cake du monde - le Pleyel de la Maison du Chocolat.



Ce cake est divin. La texture est vraiment celle d'un cake : un peu dense et pourtant légère et fondante. C'est assez surprenant de retrouver ça avec du chocolat. Il n'est pas trop sucré, juste comme il faut. Il est parfait. Je l'aime.

Je l'ai juste un peu trop aimé - et j'ai appris que OUI, un demi cake englouti en une demie heure : c'est TROP. Que NON, trois heures ne suffisent pas pour faire disparaitre la sensation de "oh mon dieu, je me sens plus lourde qu'un baleineau".

Non, je n'ai toujours pas repris le sport.

Le Pleyel (la recette a été un peu modifiée par P. Weeks)

180 g de chocolat 70 % - 150 g de beurre - 4 oeufs - 180 g de sucre glace - 65 g de poudre d’amandes - 20 g de sucre (pour battre les blancs) - 80 g de farine - ½ gousse de vanille

1 - Préchauffer le four à 210°C. Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.

2 - Séparer les blancs des jaunes et battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les 20 g de sucre.

3 - Lorsque le chocolat et le beurre sont fondus, mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Toujours au bain-marie, ajouter les jaunes et mélanger .Ajouter le sucre et la vanille et mélanger. Ajoutez la poudre d’amandes et mélangez.

4 - Retirer le bol du bain-marie, ajoutez la farine et mélanger. Incorporer petit à petit les blancs d’œufs. Versez dans un moule à cake et enfournez pour 15 minutes.


Baisser la température du four à 180°C et continuer la cuisson pendant 45 minutes. Une lame de couteau insérée au centre du cake doit ressortir sèche.


7 commentaires:

  1. Miam mais il m'a l'air carrément divin ce cake tout choco!
    Au fait, je sais pas si vous avez remarqué, mais comme ça parle addiction au chocolat, je relance : vous ête taggé, sur le sujet chocolat, juste là : http://mavienevrozzz.hautetfort.com/archive/2010/03/04/ma-maison-en-chocolat.html
    Faut pas se sentir obligée, mais je préviens! ;)

    RépondreSupprimer
  2. punaise, il a une tête terrible.
    (moi, là, c'est un peu les chocolats de pâques qu'on vient de m'envoyer, suis tombée dedans, mais en fait, le huitième petit œuf, c'était celui de trop)(c'était peut-être le 7eme, en fait, celui de trop)

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme la divinité dudit gâteau...
    Ainsi que le choix judicieux de la couleur du canapé!

    RépondreSupprimer
  4. Salut, j'aime beaucoup ce site, ces recettes & ce Pleyel! Je vous écrit pour vous conseiller ce film qui allie plaisirs cinématographiques & gastronomiques!
    "Soul Kitchen"

    http://www.youtube.com/watch?v=88W1vDm7EYY

    RépondreSupprimer
  5. @Lilith : Mais oui, c'est tellement bon que j'en ai fait un second la semaine qui a suivi!

    @Camille : Les chocolats de Pâques!!! Je les ai entre appercu hier au super marché... pas facile de résister.. ils étaient bons?

    @J&J : loool, tu devrais faire chroniqueur ciné ds un magasine sur la bouffe!

    RépondreSupprimer
  6. Oui, ça pourrait être très drôle! Conseiller ardament à des apprenties patissieres d'aller voir (au choix): "Démineurs", "Le guerrier Silencieux" ou "Daybreakers"... Remarquez, interésser des gens à des oeuvres des propositions de cinéma complexes et difficilles, ça se pose là en tant que challenge...

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui était déjà grand fan de l'éclair au chocolat de ladite maison. Je vais devoir essayer ce Pleyel. C'est une question d'honneur :)

    RépondreSupprimer