mercredi 10 février 2010

Cuit Vapeur magique - Le Saumon c'est bon


La Nouille souhaitait vous raconter une n-ième fois combien elle est une femme de son temps - en harmonie avec son corps et sa planète. Comment après l'achat de produits bio, l'adoption de bébés chiens, la fabrication de son propre composte* - elle avait investi dans un cuit vapeur.

Je pensais vous faire un poste afin de venter ses mérites - si si - sur sa rapidité, sa facilité d'utilisation, son esprit tout en un. Décrire la multitude de recettes qu'il permet de réaliser. Bref, vous saouler comme j'ai pu le faire toute la semaine avec les personnes que j'ai croisé - et qui m'ont répondu invariablement *suuuuuper du légume vapeur - mouahaha - ça craint (et on s'en fout aussi)*.

Je garde la partie *conseils malins d'une ménagère de moins de 50 ans* pour une prochaine fois et préfère vous raconter comment je me suis sentie bien seule hier soir.

Cela faisait une semaine que j'avais remarqué que le cuit-vapeur arrêtait de fonctionner par moment en cours de cuisson. Jamais quand j'étais à côté, toujours quand j'étais dans une autre pièce - ce qui est assez étrange, soit - mais ça ne m'a pas choqué plus que ça - mon côté Eve sûrement. J'ai pensé à un court circuit - ou à un truc que je faisais mal. Du coup pour une simple cuisson je me retrouvais à faire un TAS d'aller-retours dans la cuisine pour le remettre en marche en le secouant un peu - et il finissait toujours par repartir. Au final j'ai décidé de le ramener.

Puis hier soir j'ai compris. Eh Eh Eh.
Le cuit vapeur était relié sur une prise fonctionnant avec l'interrupteur de la lumière. A chaque fois que je sors de la cuisine, en bonne bobo j'éteins les lumières - et le cuit vapeur.


Mais pourquoi la nouille dirait on que cette photo est extraite
d'un bouquin de cuisine des années 70? Je ne sais pas.


Malgré ce petit souci - j'ai quand même préparé deux trois trucs, dont ce filet de saumon avec une sauce soja sucrée - du riz doux doux et des LÉGUMES VAPEURS.

Pour 1 personne
1 cuit vapeur - un peu de riz - qq légumes de mon pote Picard - 1 pavé de saumon
pour la sauce : 3 cs de sauce soja - qq goutes de sauce poisson - le jus d'une orange - 1 cs de sirop d'érable - 1 cs de sucre brun

1 - Mettre le riz et de l'eau dans le bol de cuit vapeur et faire cuire - au bout de 15 min ajouter sur l'étage du dessus les légumes - et au bout de 8 min le saumon.

2 - Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients de la sauce - et faire revenir jusqu'à ce qu'elle devienne épaisse

Ahahah c'est bon - le riz est tout doux comme du risotto.







4 commentaires:

  1. Je vois que la nouille a un coté blonde, ce qui étrangement ne me surprend pas plus que ça !
    Et encore une fois, très bon choix pour le morceau ! C'est à mon avis le meilleur de l'album de JJ.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben bravo pour le coup de l'interupteur! (j'en aurai été tellement capable)!
    J'avais jamais pensé le riz au cuit-vapeur ; Super idée, faut que je tente!
    :)

    RépondreSupprimer
  3. tiens, j'ai jamais essayé le riz au cuit vapeur... j'en ai un, mais comme 'jai une cuisine qui doit mesurer 3 cuits vapeurs de surface, bon, comment dire, c'est encombrant quoi. et puis pour le laver, la vaisselle, c'est chiant à faire.
    mais y'a pas, ça fait des supers trucs.

    (et pour la lumiere, je me tais : je fais régulièrement la même chose...)

    RépondreSupprimer
  4. BWLG : Mais ouais, JJ déchire sa m***, enfin pas autant que Two Door Cinema Club.. ahahah vive la Laponie!

    Lilith : C'est juste délicieux, limite je songe a tenter un pseudo risotto!

    Camille : Oui c'est malhrsment relou à entretenir quand on a pas de lave vaisselle... mais même malgré ça je l'aime d'amour!

    RépondreSupprimer