mardi 19 janvier 2010

Gougères


Ma vie à Londres est assez inattendue. Non je ne parlerai pas de cet épisode dans lequel une souris s'est faufilée sous mon lit et où je me suis retrouvée à hurler un dimanche soir à minuit en espérant qu'un de mes collocs vienne m'aider - ça a marché heureusement. (A ce propos, on a des petits soucis pour capturer la souris, elle mange le fromage qui est dans les tapettes mais ne se fait pas attraper... Ce qui fait, si vous suivez bien, que je vis toujours avec la souris). Mais non, je n'en parlerai pas.

Je préfère de loin raconter ma soirée en compagnie de deux de mes collocs. On se retrouve après le travail et nous rendons dans un pub/bar a vin. Je suis pas encore très fan de bière (mais ça pourrait changer), mes collocs non plus, donc on boit du vin. La discussion tourne autour des clichés sur les français, et ma colloc me sort que les français ont la réputation de ne pas boire beaucoup. Comment ça????

Et bien je dois dire que malheureusement, je n'ai pas failli à cette réputation. Non pas que je boive peu, mais comparé a mes collocs... Une de mes collocs s'est enfilée 3 grands verres de vin de 250mL (ce qui fait une bouteille en fait), avant de diner je précise, puis à nouveau 2 verres au restaurant. Toute fraiche qu'elle était après ça (et ce n'est même pas ironique).

Et donc j'en viens au restaurant. Un restau marocain, rien de fou mise a part qu'ils appellent couscous un truc qui n'a pas grand chose à voir avec le couscous. Pourquoi pas, je pense que je dois m'y faire.
Petite musique d'ambiance genre orientale. Et tout à coup, entre deux bouchées de "couscous", le restau se transforme en boite de nuit. David Guetta et Black eyed peas à fond. Et là, plusieurs personnes se lèvent et dansent. Comme en boite de nuit donc. En plus ils dansaient comme dans les boites de nuit belges (si vous n'avez jamais vu des belges en boite, courez-y c'est grandiose, ils font des chorégraphies de malades). Bref, ca a bien duré 15-20 minutes cette histoire. Et puis d'un coup, musique orientale toute douce. Les gens se rassoient et finissent de manger ce qu'ils croient être un couscous.

J'ai quand même demandé à mes collocs si elles pensaient que ces gens venaient de Londres, la réponse fut "Definitely not". Me voila rassurée.

Encore une recette faite à Paris, mais je reviens bientôt avec de "bonnes" adresses à Londres (oui j'ai encore du mal à me faire à la nourriture ici).




Pour une vingtaine de gougères

12,5 cl d'eau - 12,5 cl de lait - 100 g de beurre demi sel - 80 g de comté - 150 g de farine - 4 œufs

1 – Verser l’eau et le lait dans une casserole et ajouter le beurre. Porter à ébullition en remuant. Retirer la casserole du feu et ajouter la farine en une seule fois. Remuer rapidement à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtenir une boule de pâte. Remettre la casserole sur le feu environ 2 minutes en remuant pour dessécher la pâte.

2 – Verser cette pâte dans un saladier puis ajouter petit à petit les œufs battus. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter le comté coupé en petits dés (pas plus d’1 cm de largeur).

3 – Verser la pâte dans une poche à douille (peut aussi se faire avec une cuillère à soupe, mais c’est moins joli) et former des boules de la taille d’une grosse noix sur la plaque de cuisson. Bien les espacer.

4 – Faire cuire 20 à 25 minutes à 200°. Les choux doivent être bien dorés.

Quelques commentaires sur la pâte à choux:

J'ai longtemps fait partie de ceux pour qui les choux ne gonflent pas, ou retombent en sortant du four. Je ne pense pas qu'il y ait de secrets particuliers (laisser la porte du four fermée pendant la cuisson par exemple, moi je l'ouvre et ça change rien). Un jour, à force de tester, ça a marché (oui j'aime vraiment les choux au point d'en faire et d'en refaire même s'ils sont plats...). Et depuis, je ne les ai plus jamais ratés.

Deux petits conseils:

- Respecter très précisément la recette et bien peser tous les ingrédients (en faisant attention si vous utilisez de gros œufs ou de petits œufs).

- Laisser cuire les choux suffisamment longtemps (même s'ils sont dorés, cela ne signifie pas forcément qu'ils sont cuits).


6 commentaires:

  1. Haha, on va leur montrer à ces grandes gu**le d'Anglais si les Français boivent peu!! Ils n'ont pas encore eut affaire à moi!! (fille et petite fille et même arrière petite fille de vigneron(ne)s!!)
    Sinon oui, la pâte à choux c'est galère. je m'y suis essayé pour la première fois un peu avant noël, pour faire plaisir à mon papa qui voulait un St honoré. Et même si c'était fort goutu, c'était tout dégonflée comme tu l'expliques. Alors je suivrais tes conseils et ta recette la prochaine fois! merci ;)

    RépondreSupprimer
  2. ben ils ont pas affaire à moi non plus, amatrice vin, et collectionneuse de mojitos et sex on the beach.
    mais bon, en même temps, non, je crois que par rapport aux Anglais... on joue pas dans le même terrain!

    RépondreSupprimer
  3. Je pensais aussi etre suffisament entrainee, mais il ne faut pas sous estimer les anglaises...

    RépondreSupprimer
  4. tu me donnes envie de filer dans ma cuisine et de faire des gougères ! c'est grave ?

    RépondreSupprimer
  5. non mais ça ne va pas du tout là!!! Il faut que tu représentes la France, j'te conseille de picoler le soir dans ta chambre pour t'emtrainer ça te fera oublier la souris en même temps :)
    Fred

    RépondreSupprimer
  6. @Lavande: les chouquettes c'est pas mal aussi!
    (et je ne parle meme pas des profiteroles...)

    @Fred: merci pour ton soutien, sombrer dans l'alcool est effectivement une solution a envisager (la souris n'est pas encore attrapee...)

    RépondreSupprimer