mardi 2 février 2010

Bobo way of life - Fouace


La Nouille se fait un peu auto-flipper des fois.

En y réfléchissant, tout à commencé quand elle a débarqué de sa banlieue ouest* - pour s'installer au cœur de la cité bobo (mouai bof au cœur en fait, avec un peu moins de bobos et un peu plus de vendeurs chinois de fringues en gros) - à côté d'un magasin bio.

*Oui, les deux nouilles viennent de la banlieue ouest. Elles ne se connaissaient pas à l'époque - mais ce point explique souvent certains de leurs réflexes de vieilles bourgeoises.


Les magasins bio, la Nouille y avait mis UNE fois les pieds y a 2 ans pour acheter un potimarron à l'arrache.

Elle avait eu la trouille de sa vie en rentrant chez Naturalia (le tout petit, rue Monge). Ça sentait bizarre la plante, il n'y avait que des emballages tout moches, des trucs chelou aux allures immangeables partout. Et puis surtout : LES GENS. On aurait dit que les femmes à barbe, les personnes qui parlent toutes seules et les hippies ex-soixante-huitards méga stressés à tics se retrouvaient là bas.

Bref, j'avais eu peur.

Faut croire que l'on change, que l'on s'adapte à son environnement - je suis rentrée dans une grande obsession du "mangeons sain, mangeons bien" - j'y achète maintenant mon muesli au détails et un paquet d'autres trucs - pire j'ai papoté pendant 5 min avec le caissier la dernière fois. Oui, oui. Limite je m'y sens chez moi maintenant.

Oui - je sais, ce n'est pas bon signe.

Bon, je file, j'ai une paire de Véja aubergine à aller acheter (les chaussures idéales pour une bourge reconvertie en bobo - vu le prix, si vous voulez mon avis)


Bref - c'est dans la même idée que je fais ma PROPRE brioche pour la semaine. Celle ci est une fouace (moui, le trou est bof marqué... croyant qu'elle n'allait pas lever je n'avais rien mis au centre^^)



La recette comme d'hab vient du blog de beaualalouche.

1 sachet et demi de levure boulangère - 125g de sucre - 625g de farine - 1cc de sel - 3 œufs - 1 cs de fleur d'oranger - 100ml de lait (+/-) - 60g de beurre mou en petits dès

1 - Délayer la levure dans deux cs d'eau tiède et cs de sucre semoule. Laisser reposer 15 min. Ajouter 2 cs de farine, mélanger, réserver.

2 - Mélanger le reste de farine, le sucre, le sel et les œufs. Ajouter la fleur d'oranger, puis le lait petit à petit en mélangeant. Ajouter la levure, pétrir 5 min. Ajouter le beurre mou et pétrir 15 min. La pâte devient bien souple, une boule se forme.

3 - Mettre la boule dans un grand saladier propre et huilé - couvrir et laisser lever 9 heures à l'abri des courants d'airs. Disposer la pâte sur le plan de travail, pétrir brièvement et façonner une couronne. Déposer dans un plat à gâteau et laisser lever 1 heure.

4 -Déposer au centre quelque chose pour que le trou de la couronne ne se bouche pas - enfourner à 180°C - Laisser cuire 40 min (temps sûrement variable... chez moi ce fut presque 45 min, ne pas hésiter à piquer avec une lame au centre pour vérifier).

5 - Normalement il faut mettre du sucre perlé, je n'en avais pas - j'ai badigeonnais de lait et couvert de sucre semoule.







6 commentaires:

  1. tu sais quoi? y'a un naturalia qui a ouvert EN BAS de chez moi la semaine dernière. j'y suis allée 6 fois déjà.
    je m'y amuse comme une folle, à découvrir les graines de courge et autres sablés au petit épeautre....

    RépondreSupprimer
  2. Moi aimer les magasins bios, dommage qu'ils coutent souvent plus chères... Mais qu'importe, je ne peux vivre sans ma dose de graines de courge!!
    Idem pour les potirons, à part sur les marchés, c'est dur d'en trouver...!

    RépondreSupprimer
  3. Dany-Robert Dufour2 février 2010 à 21:52

    Rhooo! Le divin marché!

    RépondreSupprimer
  4. @Camille : mais oui, dès que l'on a pigé qu'il y a plein de trucs marrants à découvrir on ne peut plus s'arrêter!

    @Lilith : tu les manges comment tes graines de courges?!?

    @DRD : Backstreet's back, alright

    RépondreSupprimer
  5. Les nouilles seraient-elles membres d'un réseau super secret et ultra puissant?

    RépondreSupprimer
  6. Je les manges comme ça, en piochant dans le pot!! Ou dans un yaourt! Mais c'est aussi très bon dans du pain, ou dans un gateau qui serait (trop) crêmeux!!

    RépondreSupprimer