samedi 14 novembre 2009

Lasagnes aux épinards et au fromage de chèvre


La nouille amoureuse du commandant Cousteau se plaint de sa piètre culture cinématographique. Je me dois donc de renchérir : jusqu’à l’âge d’au moins 12 ou 13 ans, notre petite famille ne possédait qu’une minuscule télé en noir et blanc, rangée dans un placard et que mes parents ne sortaient que pour les grandes occasions (sans doute des films sur Arte dont je n’ai absolument aucun souvenirs). La raison de tout cela : la télé ça abrutit, la lecture c’est mieux (et aussi mes parents sont des marginaux, mais ils ne le savent pas).

Sauf que voilà, je n’avais pas la moindre envie de lire, alors je m’arrangeais pour squatter régulièrement chez mes copines pour suivre assidument Hélène et les garçons. La morale de cette histoire est que je n’ai donc aucune culture littéraire et que ma culture cinématographique est un peu à la traîne (ça compte Hélène et les garçons ?), ce qui m’a valu il y a quelques jours le qualificatif de superficielle (non mais franchement, une fille qui aime les fringues et passe du temps dans sa salle de bain est-elle automatiquement superficielle ?).




Pour la béchamel :
60 g de beurre – 60 g de farine – 600 ml de lait – 75 g de chèvre frais (petit billy) – sel et poivre – noix de muscade

450 g d'épinards surgelés - 125 g de chèvre frais (petit billy) – 1 gousse d’ail – 20 g de beurre – 1 cuillère à soupe d’huile - 8 feuilles de lasagne - 100 g de parmesan râpé – sel et poivre

1 – Faire cuire les épinards selon les instructions du paquet. Mettre de côté et faire revenir quelques minutes le beurre et la gousse d’ail, puis ajouter les épinards et mélanger. Ajouter le fromage de chèvre, mélanger et réserver.

2 – Pour la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et mélanger quelques secondes. Ajouter le lait (en une seule fois), bien mélanger et laisser épaissir. Ajouter le fromage de chèvre et mélanger pour qu’il fonde. Ajouter la noix de muscade, le sel et le poivre. (Des grumeaux dans la béchamel ? Passez-la au chinois !)

3 – Faire précuire les lasagnes très al dente (pour moi c’est environ 6 minutes mais cela dépend sans doute des marques).

4 – Dans un plat à gratin, badigeonner le fond d’un peu d’huile, recouvrir de deux feuilles de lasagnes, un peu d’épinards et de la béchamel. Renouveler l’opération. Finir par une couche de béchamel et recouvrir de parmesan.

5 – Faire cuire 30 minutes à 200°, suivi éventuellement de quelques minutes sous le grill.

4 commentaires:

  1. Tro la hont.
    Si tu ve lir kkchos de vré - commens par Marc Levi, ces de la vré litératur!
    tkt

    RépondreSupprimer
  2. Cathy,

    tu devrais envisager d'ouvrir un skyblog pour nous faire partager tes références littéraires !

    RépondreSupprimer
  3. Il me semble qu'une des deux nouilles possède un ouvrage de Mr Lévi. Sa critique + ses conseils cuisines adaptés à cette lecture! Très bientôt sur le site des nouilles!

    RépondreSupprimer
  4. Très cher ami, je ne vois pas de quoi vous parlez - je vous demanderais donc de partir.
    Euh, enfin reviens quand même un peu, car sans toi les commentaires c'est un peu mort ^^

    RépondreSupprimer